Valeurs

Le kendo est une discipline sportive par laquelle le pratiquant cherche à améliorer sa personne par la voie du sabre. L’objectif du kenshi, ou kendoka, n’est pas nécessairement de vaincre son adversaire, mais de progresser dans la maîtrise de son art.

À Kitajima, en plus des valeurs propres au kendo, nous proposons des valeurs qui sont, pour nous, fondamentales.

JIN, la bienveillance. C’est l’attention que nous portons les uns envers les autres. Les kenshis les plus avancés sont invités à aider les plus novices dans leur apprentissage. Nous formons une seule grande équipe où chacun peut trouver sa place.

KEI, le respect. Il s’agit d’une valeur importante du budo. C’est le respect de l’autre, de l’équipement, de la discipline et des traditions et coutumes liés au kendo. C’est ce qui explique un grand nombre de particularités du kendo, comme les saluts en début de cours et de combat, les places occupées par chacun en début et fin de cours, où encore l’attention portée au shinai, le sabre de bambou.

ETSU, le dépassement. Le kenshi cherche continuellement à s’améliorer dans l’ensemble des aspects de sa vie. Il veut donc se dépasser, devenir une meilleure personne. Le kendo est la voie qu’il a choisie pour y arriver. Dans la pratique de son sport, il cherche à améliorer sa technique et les combats lui permettent de percevoir sa progression.